skip to Main Content

Vous vous séparez ? Vous vous divorcez ? Pourquoi collaborer ?

Il y a de nombreuses raisons. Lorsque vous optez pour la collaboration plutôt que le litige (aller en cour) pour régler les différends et les problèmes, vous ouvrez la porte aux avantages suivants :

1. Meilleur contrôle

Lorsque vous choisissez une dissolution par voie de collaboration, vous et votre conjoint choisissez de prendre votre avenir en main. Vous fixez les échéanciers. Vous décidez des questions qui comptent le plus pour vous. Vous décidez de la meilleure solution pour vous et votre famille. Vous — et non les avocats ou les juges — décidez de la voie à suivre pour aller de l’avant.

2. Moins de conflits

Le processus collaboratif se fonde sur la collaboration. Avant d’amorcer la collaboration, les partenaires qui se séparent doivent d’abord signer une entente de participation. En signant cette entente, vous vous engagez tous les deux à un échange libre et honnête d’informations et à chercher une solution qui correspond aux priorités de la famille entière. Vous vous engagez également à ne pas aller en cour.

Du fait que vous, votre conjoint et votre équipe de collaborateurs êtes voués à trouver les meilleures solutions pour vous et votre famille, le processus et les suites se dérouleront de manière moins conflictuelle.

3. Une approche d’équipe

L’approche d’équipe préconisée par Pratique collaborative d’Ottawa permet de vous entourer d’une plus grande diversité d’expertise que vous auriez généralement dans le cadre d’un processus judiciaire accusatoire.

Que vous ayez besoin d’aide dans l’élaboration d’une entente personnalisée de partage des responsabilités parentales, la négociation d’une pension alimentaire pour les enfants et/ou le conjoint, l’évaluation d’une entreprise ou d’autres actifs, ou la répartition des biens, vous pouvez compter sur votre équipe de collaborateurs qui, en plus de détenir des titres de compétences juridiques, financiers, ou en orientation familiale, ont suivi une formation spécialisée en divorce collaboratif. Ils ont également fait leurs preuves pour ce qui est du travail d’équipe pour aider les familles comme la vôtre.

4. Plus haut degré de personnalisation

Lorsque les tribunaux décident des détails de l’accord de séparation d’une famille, ils sont tenus de suivre un ensemble de règles très strictes. Les juges ne disposent tout simplement pas de la discrétion nécessaire pour concevoir des solutions hautement personnalisées.

Lorsque vous optez pour la collaboration, vous n’êtes pas contraint par des règles de droit strictes. Vous et votre partenaire êtes libres de créer un accord de séparation qui convient à vos besoins particuliers. Les membres de votre équipe de collaborateurs mettront leur savoir et leur expertise à votre disposition pour vous aider à trouver des options créatives et les évaluer en fonction de vos priorités.

Vous et votre équipe travaillerez ensemble pour concevoir une solution personnalisée permettant à tous d’aller de l’avant.

Consulter une liste de professionnels en pratique collaborative à Ottawa

5. Résolution plus rapide

Lorsque vous optez pour la collaboration, vous optez pour un processus conçu pour aider le couple qui se sépare à s’engager activement à la conclusion d’une entente et à tourner la page. Puisque tout le monde se concentre sur la recherche de solutions, plutôt que d’attaquer l’autre, se défendre et jeter le blâme, il est possible de concentrer toute l’énergie sur la résolution des différends.

Par ailleurs, étant donné que tous les participants au processus de collaboration s’engagent à la divulgation complète et les communications ouvertes, il est possible d’aborder et de résoudre de nombreux problèmes plus rapidement.

Finalement, étant donné que le processus de collaboration comporte une série de rencontres tenues dans un cadre neutre, vous n’avez pas à attendre des semaines ou des mois pour une date d’audience.

6. Meilleure protection de la vie privée

La collaboration offre un cadre plus intime qu’un tribunal. Les rencontres en collaboration se font en privé et tous les participants sont liés par un accord de confidentialité. Les détails du processus, des négociations et de l’accord définitif demeurent donc confidentiels. Par contraste, lorsqu’une séparation est réglée en cour, ces dossiers sont accessibles au public.

7. Épargnez temps, argent et stress

Lorsque vous évitez une procédure traditionnelle de divorce devant les tribunaux, vous évitez également les processus judiciaires couteux, les frais de justice faramineux, l’attente des dates d’audience et le stress provoqué par les processus antagonistes. Les processus collaboratifs sont moins axés sur « qui a tort et qui a raison » et davantage axés sur « la communication, les prises de décision, la résolution et la reprise de la vie normale ».

Le litige implique une série d’allées et de venues et dresse les partenaires l’un contre l’autre. La collaboration permet aux deux partenaires d’avancer ensemble vers une résolution mutuellement avantageuse d’une manière la plus efficace, respectueuse et paisible possible.

Commençons par la première étape !

Trouver un professionnel en pratique collaborative à Ottawa

Si vous souhaitez plus d’informations

En savoir davantage sur les avocats en droit collaboratif

En savoir davantage sur les spécialistes des finances en pratique collaborative

En savoir davantage sur les spécialistes des relations familiales en pratique collaborative

Back To Top