skip to Main Content
Respectée respecté
Sentir compris Sentir comprise
Bien résolu

Qu’est-ce que le droit familial collaboratif ?

Les divorces et les séparations ne doivent pas toujours se résoudre par une bataille en cour.

Le droit familial collaboratif (aussi nommé pratique collaborative) met chaque membre du couple qui se sépare en lien avec un avocat en droit familial collaboratif, afin qu’ils puissent travailler ensemble pour résoudre les questions juridiques dans un espace sûr et neutre, plutôt qu’en cour. La Pratique collaborative d’Ottawa travaille avec un réseau de professionnels en pratique collaborative dont, entre autres, des spécialistes des finances et des relations familiales.

Êtes-vous prêt à entamer un processus volontaire et collaboratif qui accorde la priorité à vos besoins juridiques, financiers et émotionnels et ceux de votre famille ?

Pourquoi opter pour le droit familial collaboratif ?

La séparation ou le divorce peut être accablant, pénible, épuisant et, dans certains cas, émancipant.

Peu importe l’incidence émotionnelle, il y aura des défis légaux et financiers à relever, des décisions à prendre, des documents à signer, des chiffres à passer au crible et des biens à diviser.

Même si la séparation est amicale, un oubli juridique ou une erreur de calcul pourrait entraîner des obstacles, des pressions et des coûts imprévus au cours des prochains mois ou même des prochaines années qui pourraient avec une incidence profonde sur votre avenir. Obtenir de bons conseils peut vous aider à vous protéger et à protéger votre partenaire, vos enfants, vos animaux de compagnie et tout ce dont vous tenez vraiment.

Êtes-vous prêt à vous munir des outils nécessaires ?

Est-ce abordable ?

Notre expérience nous a appris qu’il est fort probable que vous dépensiez moins en choisissant une équipe de collaborateurs plutôt que de poursuivre une procédure traditionnelle de divorce devant les tribunaux.

Lorsque vous passez par la voie collaborative, vous évitez les processus judiciaires coûteux et les frais de justice faramineux. Vous n’aurez pas à payer un avocat pour défendre votre cause devant un juge et essayer de convaincre le tribunal que vous avez raison et que votre conjoint a tort.

Vous et votre équipe de collaborateurs mettrez plutôt l’accent sur la résolution des problèmes qui comptent pour vous, en vue d’en arriver à une résolution plus paisible et respectueuse convenant à votre situation particulière. Soit une résolution qui tient compte non seulement des droits que vous reconnaît la loi, mais également de votre santé financière, votre bien-être émotionnel et votre style de vie futur.

Pensez à l’argent, aux heures et à la lourdeur du stress que vous pourriez économiser en choisissant une approche plus collaborative.

Back To Top