skip to Main Content
Respect
Relate
Resolve

What Is Collaborative Family Law?

Not every divorce or separation needs to be battled in court.

Collaborative family law (also known as collaborative practice) matches each separating partner with a collaborative family lawyer, so you can work together to resolve your legal issues outside of a courtroom in a safe, neutral space. The Collaborative Practice Ottawa network includes other collaborative professionals such as financial specialists and family relations professionals.

Are you ready to begin a voluntary, collaborative process that puts you and your family’s legal, financial and emotional needs first?

Why Collaborative Family Law?

Separation or divorce can feel devastating, painful, exhausting, or in some cases, even liberating.

No matter the emotional impact, there will be legal and financial changes to overcome. Decisions to make. Papers to sign. Numbers to crunch. Assets to divide.

Even if the split is amicable, legal oversights and financial miscalculations could lead to unforeseen obstacles, pressures and costs that could have a profound effect on your future—not only in the months to come, but for years to come. Getting the right advice can help protect you, your partner, your children, your pets, and all the things in life you value most.

Are you ready to empower yourself?

Is It Affordable?

Our experience suggests that you are very likely to spend less by choosing a collaborative team than you would by pursuing a traditional divorce through the courts.

By choosing collaboration, you avoid expensive litigation and high court costs. You won’t have to pay your lawyer to stand in front of a judge trying to convince the court that you are right and your separating partner is wrong.

Instead, you and your collaborative team will focus on solving the problems that matter to you. You’ll be finding a more peaceful, respectful resolution for your particular situation. This extends not only to your legal rights, but also your financial health, emotional well-being, and future lifestyle.

Think of the money, hours and heavy layers of stress you’ll save by choosing a more collaborative approach.

Back To Top

skip to Main Content
Respectée respecté
Sentir compris Sentir comprise
Bien résolu

Qu’est-ce que le droit familial collaboratif ?

Les divorces et les séparations ne doivent pas toujours se résoudre par une bataille en cour.

Le droit familial collaboratif (aussi nommé pratique collaborative) met chaque membre du couple qui se sépare en lien avec un avocat en droit familial collaboratif, afin qu’ils puissent travailler ensemble pour résoudre les questions juridiques dans un espace sûr et neutre, plutôt qu’en cour. La Pratique collaborative d’Ottawa travaille avec un réseau de professionnels en pratique collaborative dont, entre autres, des spécialistes des finances et des relations familiales.

Êtes-vous prêt à entamer un processus volontaire et collaboratif qui accorde la priorité à vos besoins juridiques, financiers et émotionnels et ceux de votre famille ?

Pourquoi opter pour le droit familial collaboratif ?

La séparation ou le divorce peut être accablant, pénible, épuisant et, dans certains cas, émancipant.

Peu importe l’incidence émotionnelle, il y aura des défis légaux et financiers à relever, des décisions à prendre, des documents à signer, des chiffres à passer au crible et des biens à diviser.

Même si la séparation est amicale, un oubli juridique ou une erreur de calcul pourrait entraîner des obstacles, des pressions et des coûts imprévus au cours des prochains mois ou même des prochaines années qui pourraient avec une incidence profonde sur votre avenir. Obtenir de bons conseils peut vous aider à vous protéger et à protéger votre partenaire, vos enfants, vos animaux de compagnie et tout ce dont vous tenez vraiment.

Êtes-vous prêt à vous munir des outils nécessaires ?

Est-ce abordable ?

Notre expérience nous a appris qu’il est fort probable que vous dépensiez moins en choisissant une équipe de collaborateurs plutôt que de poursuivre une procédure traditionnelle de divorce devant les tribunaux.

Lorsque vous passez par la voie collaborative, vous évitez les processus judiciaires coûteux et les frais de justice faramineux. Vous n’aurez pas à payer un avocat pour défendre votre cause devant un juge et essayer de convaincre le tribunal que vous avez raison et que votre conjoint a tort.

Vous et votre équipe de collaborateurs mettrez plutôt l’accent sur la résolution des problèmes qui comptent pour vous, en vue d’en arriver à une résolution plus paisible et respectueuse convenant à votre situation particulière. Soit une résolution qui tient compte non seulement des droits que vous reconnaît la loi, mais également de votre santé financière, votre bien-être émotionnel et votre style de vie futur.

Pensez à l’argent, aux heures et à la lourdeur du stress que vous pourriez économiser en choisissant une approche plus collaborative.

Back To Top